Startups & fédérations : faire dialoguer innovation et héritage
À l’initiative de la SporTech et du CNOSF, troisième volet des rencontres entre startups et fédérations sportives. Objectif : créer des passerelles concrètes entre l’innovation entrepreneuriale et les besoins de terrain du sport fédéral.
Une rencontre attendue, une volonté partagée
Le sport fédéral constitue l’un des piliers de la pratique sportive en France. Pourtant, le lien avec les écosystèmes d’innovation reste encore trop peu structuré.
Le 20 mars dernier, à l’invitation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de la SporTech, plus de 80 représentants de fédérations et de startups se sont réunis pour mieux se comprendre, échanger et poser les bases de collaborations durables.
Sur le terrain, les besoins sont clairs
Améliorer la gestion des clubs, renforcer l’engagement des licenciés, accompagner la performance, dynamiser la formation ou encore faciliter l’inclusion : les défis sont nombreux pour les fédérations, souvent contraintes en temps, en moyens, en ressources humaines.
Face à cela, les solutions développées par les startups de la SporTech apportent des réponses concrètes, que ce soit dans le numérique, la donnée, l’infrastructure, l’IA, la santé ou l’animation de communauté.
Un format propice aux échanges
La rencontre s’est articulée en deux temps :
Un temps de partage d’expérience pour valoriser trois collaborations réussies avec la vocation d’inspirer davantage d’acteurs à se lancer
Des temps de rencontre en petits groupes, organisés comme des “speed-meetings” entre fédérations et startups
Chaque fédération participante a pu identifier au moins une solution testable à court terme, que ce soit :
un outil de gestion pour ses clubs,
une solution pour la performance des athlètes,
une approche innovante pour la formation ou l’engagement des bénévoles,
ou encore un outil digital pour valoriser son écosystème auprès du grand public.
Une logique de mise en réseau et de confiance
Le rôle de la SporTech dans ce type de rencontre est double :
Filtrer et flécher des startups sérieuses, solides, adaptées aux réalités de terrain
Créer un cadre de dialogue simple, direct et pragmatique, où la logique de test, de collaboration et d’amélioration l’emporte sur les lourdeurs contractuelles habituelles
« Nous ne voulons pas imposer des solutions standardisées. Nous voulons aider chaque fédération à trouver, dans le vivier SporTech, des partenaires utiles, compatibles et durables. »
L’objectif : que toutes les fédérations, quelles que soient leur taille ou leur discipline, puissent bénéficier d’un accompagnement à l’innovation, et s’appuyer sur les startups françaises plutôt que de devoir chercher à l’international des solutions génériques.